• #2 Stockholm

    6 août 2015

    Deuxième journée à Stockholm

    Nos moyens de transport du jour sont les pieds et le bateau.

    Quelques photos avant d'atteindre l'embarcadère à quelques 3 km de l'hôtel.

    #2 Stockholm

    Il pleuvait mais même sous la pluie, la ville de Stockholm est belle.

    #2 Stockholm

    #2 Stockholm

    #2 Stockholm

    Et le bateau : un Hop On Hop Off (avec les écouteurs pour les explications)

    #2 Stockholm

     

    ◊ Première belle découverte de la journée : le Musée Wasa et son bateau qui fait un peu vaisseau fantôme sur les photos.

     

    #1 Stockholm

    Le Vasa est le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde a avoir été conservé. La découverte de plus de 95 % des pièces d'origine et de centaines de sculptures ciselées à bord du Vasa en fait un trésor unique et l'une des attractions touristiques les plus populaires au monde. (source Musée Wasa)

    LE NAUFRAGE DU VASA

    Le 10 août 1628, un grand navire de guerre a appareillé depuis le port de Stockholm. C’était le Vasa, qui venait d’être construit et qui avait été baptisé ainsi parce qu’il portait le blason de la dynastie régnante suédoise. Pour marquer la solennité de l'événement, une salve fut tirée dans le port par les canons bordant ses flancs.

    Alors que l'imposant vaisseau faisait lentement route vers l'entrée du port, une rafale de vent l'atteignit. Le Vasa se mit à gîter, puis se redressa. Une deuxième rafale coucha le vaisseau sur son flanc. L'eau s'engouffra par les sabords ouverts. Le Vasa coula, entraînant avec lui entre 30 et 50 des 150 membres d'équipage. Cette tragédie eut lieu 333 années avant le renflouage du Vasa. (Source Musée Wasa)

    Donc, c'est un bateau qui n'a jamais navigué !!! enfin oui 20 minutes.

    #1 Stockholm

    L'imposant derrière qui a fait chavirer le bateau. A l'origine, très coloré.

    ◊ Deuxième site à découvrir : L'agréable Musée de plein air Skansen, le plus ancien musée en plein air du monde (créé en 1891).

    Seul regret ce jour-là : c'est tellement grand que nous n'avons pas pu tout faire :/ et en plus le bateau cesse sa rotation à 16h30 (donc il fallait y être plus tôt encore). Beaucoup de choses s'arrêtent ou ferment tôt en Suède, ce qui nous a surpris. C'est trop tôt !!! Il faut changer ça les suédois ! Surtout avec vos belles longues soirées ensoleillées (ou pas).

    #1 Stockholm

    Deux grandes thématiques :

    • une partie zoo (avec la faune scandinave entre autres)

     

    #1 Stockholm

    • une partie que j'ai beaucoup aimé : des fermes avec des maisons qui retracent la vie des suédois dans le temps à travers cinq siècles, des gens en tenues traditionnelles qui se promènent dans les fermes ou qui  exercent des tâches et métiers d’antan dans les maisons : boulanger, fileuse, tisseuse, souffleur de verre, etc.

     

    #2 Stockholm

    #2 Stockholm

    Les fermes étaient aussi des abris entre 2 averses. Et dire que la France était sous la canicule :)

    #1 Stockholm

     Mes pièces préférées.

    #1 Stockholm

    Au hasard d'une ferme, une dame en costume traditionnel réalisait un ouvrage avec une aiguille étonnante : il s'agit de Needle Binding. Ce sont des grosses aiguilles. Une seule suffit pour réaliser un ouvrage.

    Needle Binding

    (Photo trouvée sur Pinterest)

    Nous avons repris le bateau pour rentrer. L'avantage du bateau est de se promener entre les îles tout en profitant de jolis paysages.

    Après cette bonne journée, une petite balade dans la rue très commerçante de Drottninggatan et un peu de réconfort.

    #2 Stockholm

    Pourquoi avoir rallongé la journée en faisant un détour par les rues commerçantes et les centres commerciaux alors que nous étions épuisés ... Et bien parce que le jeune homme n'avait pas de brosse à dents (un oubli). Et il est difficile de trouver une simple brosse à dents à Stockholm quand on débarque à peine. Nous pensions trouver des pharmacies ou un genre de Monoprix, de Petit Casino, mais non :/ et impossible de rentrer sans brosse ...

    Nous avons enfin réussi à trouver la fameuse brosse à dents dans une épicerie bien cachée à l'entrée du métro en sous-sol. Mais il a fallu demander :) Nous avions l'air malin ...

    Ouf !

    Une bonne nuit de sommeil avant d'embarquer !

    ... A suivre ...

    « #1 Stockholm#4 Helsinki »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,