• 27 août 2015

    Toujours des idées pour le défi des Serial Crocheteuses & More mais pas assez de temps pour les réaliser.

    Cette semaine, je prends le temps et je fais une trousse comme nous le demande Isabelle Kessedjian. En fait j'en ferai très vite une autre.

    Celle-ci est une trousse test pour voir la taille réelle et si elle convient à ma fille qui en souhaite une nouvelle. Nous avons cherché en magasin, mais rien ne lui plaisait. Elle a alors farfouillé dans mes tissus pour que je lui en couse une.

    Trousse réalisée selon le tuto trouvé sur le site de Lulu Factory.

    Une trousse pour les SC & More 288

    J'ai enfin ma trousse pour les tricothés. Je peux y glisser mon carnet (pour cocher les rangs selon les ouvrages), des ciseaux, un mètre-ruban, quelques crochets, encore quelques petites choses  et un granny bien sûr juste pour le plaisir.

    Une trousse pour les SC & More 288

    Chute de tissu de ma jupe châtaigne et coton rose (26 cm x 26 cm).

    Zip de 25 cm

     ∇ ∇ ∇

    Photo carrée pour le Musée :

    Une trousse pour les SC & More 288

    Forme approuvée par la lycéenne !

    Je rajouterai des languettes de chaque côté (plus facile pour ouvrir la trousse) et elle sera plus haute.

    Au boulot !

    ∇ ∇ ∇

    Pour voir d'autres trousses plus belles les unes que les autres c'est ici.

    Vous aussi vous voulez participer aux SC ? Retrouvez toutes les infos sur cette page ou en cliquant sur le logo.

    Chouette un bracelet ! SC n°249

     ∇ ∇ ∇

    Partager via Gmail Pin It

  • 25 août 2015

    Couture et organisation

    Quand on coud, on utilise des aiguilles et quand on change d'épaisseur ou de qualité de tissu, il faut changer l'aiguille de la machine.

    Or, si l'aiguille utilisée est remise dans son étui au milieu d'aiguilles neuves, très vite, on ne sait plus celles qui sont neuves ou pas.

    J'étais jusqu'à présent un peu enquiquinée car je ne savais pas comment faire et lors de la lecture de l'excellent livre Guide de couture à la machine à coudre, j'ai vu que Christelle Beneytout proposait un organisateur d'aiguilles utilisées.

    C'est exactement ce qu'il me fallait !

    Petite cousette pratique : l'organisateur d'aiguilles utilisées

    Le tuto est sur son blog mais je vous conseille vivement son livre.

    Petite cousette pratique : l'organisateur d'aiguilles utilisées

    J'ai utilisé un carré de 30 cm x 30 cm de tissu que j'aime bien pour l'extérieur : déjà vu sur mon short Châtaigne et du coton assorti pour l'intérieur. De la ouatine fine entre les épaisseurs.

    Pas de stylo indélébile mais un stylo qui s'efface à la chaleur.

    Pourquoi ? Parce que je ne sais pas si j'ai besoin de toutes les qualités d'aiguilles et tout simplement par ce que je n'en avais pas. Et comme je n'ai pas prévu de passer mon organisateur à la chaleur, pas de souci.

    Les colonnes sont fixées par des coutures, les lignes au stylo.

    Enfin, mes aiguilles de machine à coudre sont bien rangées !

    * * *

    Partager via Gmail Pin It

  •  24 juin 2015

    Un modèle bien connu et présenté dans le dernier podcast : le Short Châtaigne de Deer & Doe.

    Je garde la forme article pour y noter les observations et les modifications qui peuvent vous servir et me resservir aussi :)

    Short Châtaigne de Deer&Doe

    Tissu japonais de la marque Miroto : 1 m sur une laize de 1,50 m

    Coton écru de chez Mondial Tissus

    Thermocollant Vlieseline uniquement sur la ceinture extérieure.

    Short Châtaigne de Deer&Doe

    La fermeture éclair invisible est vraiment invisible grâce aux explications du livre de Christelle Beneytout : Guide de couture à la machine à coudre

     * * *

    Short Châtaigne de Deer&Doe

     Taille 44

    Version du short : classique à revers mais sans fausses poches

    Short Châtaigne de Deer&Doe

     Aucune modification par rapport au patron. J'ai rallongé la longueur de 1 cm en mettant les revers.

    Short Châtaigne de Deer&Doe

     Maintenant, j'ai 2 shorts châtaigne :)

    Mon premier short châtaigne est ici ...

    Les petites fleurs de mon Short Châtaigne

    ... il est plein de défauts mais je l'adore.

    Partager via Gmail Pin It

  • 15 juin 2015

    Je vous l'ai montrée dans mon premier podcast mais je n'avais pas encore fait d'article spécifique sur mon Anémone de Deer & Doe.

    Anémone rigolote Deer & Doe

    Une Anémone aux étranges licornes / chevaux ailés ?

    ♥ ♥ ♥

    Anémone rigolote Deer & Doe

    Un tissu enfantin mais qui est tout à fait portable en jupe. Je l'ai déjà portée, même si elle est un peu serrée.

    J'ai fait une taille 44. Il me faut donc mincir un peu :)

    Anémone rigolote Deer & Doe

    Tissu Mondial Tissus, doublure bleu marine en coton

    Modifications : aucune sauf sur la longueur : 55 cm, soit 4 cm de plus que la version courte prévue.

    Anémone rigolote Deer & Doe

    Regardez comme j'ai l'air d'être toute fine.

    La forme de cette jupe met en valeur la taille et tient bien le bidon :)

    Anémone rigolote Deer & Doe

    Zip visible ... invisible sous une mini patte

    ♥ ♥ ♥

    Anémone rigolote Deer & Doe

     Et le châle Nurmilintu que je suis en train de faire dans le cadre du #KALNurmilintu est assorti à ma jupe.

    ♥ ♥ ♥

    Partager via Gmail Pin It

  • 24 mai 2015

    Ce joli haut est issu du magazine La Maison Victor numéro 2 (été 2014). J'avais envie de le faire dès que je l'ai vu.

    Maintenant que je maitrise mieux la couture, je me suis lancée.

    ♦ Top de soirée ♦ Top Viva de la Maison Victor ♦

    Top Viva en taille 36 pour la Miss

    Il est parfait pour une soirée ou en version décontractée en été avec un jeans.

    ♦ Top de soirée ♦ Top Viva de la Maison Victor ♦

    Porté ici avec un petit top à bretelles blanc.

    ☆ ★ ☆

    ♦ Top de soirée ♦ Top Viva de la Maison Victor ♦

    Aucune difficulté pour coudre ce modèle.

    Crêpe de satin et biais de satin acheté tout fait.

    Paillettes qui me restaient des sacs à la manière de Vanessa B.

    ♦ Top de soirée ♦ Top Viva de la Maison Victor ♦

    Comme ce tissu s'effiloche beaucoup, j'ai préféré coudre en réalisant des coutures anglaises.

    ☆ ★ ☆

    ♦ Top de soirée ♦ Top Viva de la Maison Victor ♦

    Les paillettes ont été cousues à la main pour un rendu plus joli.

    ☆ ★ ☆

    Partager via Gmail Pin It

  • 15 mai 2015

    Beaucoup de blogueuses ont déjà présenté leur haut Datura de Deer & Doe donc, ce n'est pas une nouveauté mais ce haut Datura fait parti de mes premiers vêtements cousus pour moi. Alors j'en suis très fière !!!!

    L'intérêt pour certaines de lire l'article jusqu'au bout est que je l'ai adapté à ma morphologie.

    J'ai une morphologie en sablier, plutôt en 8 puisque je suis un peu rondelette.

    Je couds avec à mes côtés le livre Atelier couture spécial rondes.

    J'aime beaucoup ce livre qui n'est d'ailleurs pas destiné qu'aux rondes puisqu'il explique d'abord les différentes silhouettes puis comment modifier un patron par rapport à sa morphologie : trop grande, trop petite, dos cambré, poitrine menue ou forte, etc.

    J'ai cousu la taille 46 pour le haut au niveau des épaules puis j'ai suivi le 44, voire même entre le 42 et 44 de la taille au bas.

    Deer & Doe ou comment aimer la couture :)

    Pourquoi une taille 46 ? Parce qu'il faut que je fasse entrer ma forte poitrine.

    J'ai suivi les conseil du livre et j'ai effectué 2 modifications :

    •  j'ai abaissé les pinces poitrine de 3 cm
    •  j'ai rajouté des pinces sur le devant pour éviter l'effet baleine.

    Deer & Doe ou comment aimer la couture :)

    Tissu Minimals by Poppy Europe acheté au salon Création et Savoir Faire

    Deer & Doe ou comment aimer la couture :)

    Fausses boutonnières puisque je peux l'enfiler sans problème.

    Et passepoil uniquement sur le devant.

    Deer & Doe ou comment aimer la couture :)

    On voit bien sur cette photo que le haut suit la courbe du corps sur le devant.

    Et les emmanchures sont parfaites puisqu'on ne voit pas le soutif :)

    Deer & Doe ou comment aimer la couture :)

    Coudre Deer and Doe, c'est juste fantastique !!!! Tout est parfaitement bien expliqué, les patrons tombent très bien.

    J'ai déjà cousu un short châtaigne, une jupe Châtaigne qu'il faudra que je vous montre portée et une jupe Anémone mais pour cet hiver donc je vous la montrerai plus tard.

    Je suis en train de faire une jupe Anémone en version été et je vais commencer la robe Belladone.

    La couture avec Deer & Doe est un vrai plaisir !!!

    ◊ ◊ ◊