• 18 septembre 2015

    Dans le Knit Tag du mois de février, je répondais que je souhaitais apprendre le crochet tunisien. C'est fait :)

    J'ai des crochets de ma grand-mère avec les 2 pointes avec un crochet. Pour le crochet tunisien, une seule pointe en forme de crochet suffit. Je n'ai pas encore découvert quel est vraiment ce crochet étrange mais il est parfait pour le crochet tunisien.

    Découverte du Crochet Tunisien

    1 pelote de chaque couleur de coton On Line Sandie

    et un crochet tunisien 3,5

    J'ai utilisé le point simple expliqué dans cette vidéo de Cendrine Armani.

     Et j'ai obtenu :

    Découverte du Crochet Tunisien

    Recto

    Découverte du Crochet Tunisien

    Verso

    Pour mon premier ouvrage au crochet tunisien, j'ai crocheté une manique. C'est utile et ce n'est pas bien grave s'il y a des défauts.

    J'ai suivi les conseils de Cendrine et j'ai crocheté avec 2 couleurs. En effet, c'est bien plus simple quand on débute et il est plus facile de voir la dernière maille du rang qui est un peu cachée.

    Découverte du Crochet Tunisien

    Une deuxième manique assortie à la première crochetée il y a plus de 2 ans.

     J'ai monté 50 mailles chainettes puis fait assez de rangs pour obtenir un rectangle de 18,5 cm sur 33 cm :

    Découverte du Crochet Tunisien

    Puis j'ai rabattu un côté sur l'autre pour obtenir une forme proche du carré :

    Découverte du Crochet Tunisien

     J'ai ensuite fait des mailles coulées au crochet classique 3,5 pour réunir le haut et les côtés, puis un rang de mailles serrées :

    Découverte du Crochet Tunisien

    Taille finale : 17 cm sur 20,5 cm.

    Il ne manquait plus qu'une cordelette pour créer une attache. J'ai utilisé la cordelette expliquée par Annette Pétavy dans cette vidéo.

    Découverte du Crochet Tunisien

     Vous n'avez pas un réel tuto dans cet article mais des indications si vous souhaitez faire cette manique.

    Mes impressions :

    • J'ai aimé découvrir cette technique. Au début, j'avais mal au poignet car j'étais très appliquée puis je me suis détendue et les derniers rangs se sont vite enchainés.

    • J'ai fait et défait plusieurs fois les premiers rangs car contrairement au crochet traditionnel, il vaut mieux bien serrer les mailles de sa chainette. Sur mes premières photos, ça gondolait ...

    • J'ai aussi défait une fois une dizaine de rangs car j'avais oublié une maille au bout du rang et non !, je ne pouvais pas continuer avec cette erreur. C'est idiot le perfectionnisme des fois :/

    Découverte du Crochet Tunisien

    • Le rendu est très beau, comme un tissage et aussi beau à l'endroit qu'à l'envers, en particulier avec 2 couleurs, ce qui n'est pas toujours le cas avec le crochet classique ou le tricot. Je trouve que ce point est intéressant pour des pochettes ou des sacs. Mais il vaut mieux crocheter avec un crochet plus gros car c'est assez long.

    ° ° °

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • 23 juillet 2015

    J'avais pré-commandé le Passion Tricot numéro 2 après avoir apprécié le premier numéro mais je n'ai pas encore eu le temps de vous le présenter.

    Et le numéro 2 de Passion Tricot, il vous a plu ?

    Ce numéro m'a plu davantage encore que le premier.

    On y retrouve des reportages fort intéressants sur des tricoteuses ou crocheteuses créatrices de modèles ou auteures de livres : Anisbee, Christelle Nihoul, Lili comme Tout ...

    Le reportage sur Laurence Couraud est tout à fait surprenant !

    Il y a aussi les rubriques suivantes : actualités autour de la laine, vitrines tricot, livres et web.

    Côté patrons :

    • du CROCHET !!! Oui ! un cahier spécial crochet avec des accessoires à réaliser. Merci Passion Tricot ! C'est certainement parce qu'il y a une partie crochet que j'appécie encore plus ce numéro ;)
    • des gilets pour l'été
    • un châle au tricot que je ferai certainement : un modèle d’Éclats du Soleil. J'ai déjà crocheté plusieurs de ses modèles et je suis d'ailleurs en train d'en crocheter un encore : Armorique que l'on aperçoit sous le magazine.
    • un haut (en bas à droite sur la couverture) que je pense faire aussi mais pour le prochain été.
    • et je ne vous dis pas tout pour avoir le plaisir de découvrir par vous-même ...

     ° ° °

    Ce magazine me plait vraiment : pas de pub à chaque page, un univers qui me correspond avec des modèles actuels (et aux aiguilles circulaires), un format agréable et de belles photos, des reportages variés, des modèles à faire pour tous les goûts, bref ! J'adore !

    Et encore plus quand ...

    Et le numéro 2 de Passion Tricot, il vous a plu ?

    ... je reconnais un visage (coucou Albane) sur une jolie photo portant de la laine Physalis, une de mes préférées...

    Et le numéro 2 de Passion Tricot, il vous a plu ?

    ... ou quand on reconnait ses photos et que le cœur se met à battre très très vite ...

    Je vous montre de plus près :

    Et le numéro 2 de Passion Tricot, il vous a plu ?

    Je suis très heureuse d'apparaitre dans un tel magazine !!!

     ° ° °

    Est-ce que j'achèterai le suivant ? Oui, d'ailleurs, je vais aussi le pré-commander.

    Pour celui-ci, vous pouvez le trouver jusqu'à fin septembre mais n'attendez pas trop. Il est idéal pour une lecture plaisir à la plage, près d'une piscine ou au frais sous un arbre.

     ° ° °

    Je relaie une information importante concernant le haut en dégradé de la couverture  (j'allais justement signaler cet oubli):

    Extrait du site de Wouimardis qui a créé ce modèle :

    Les tailles ne sont pas spécifiées dans la revue (c'est un oubli ! et je ne l'ai pas vu lors de la relecture de la maquette...) 

    Ce modèle est gradé dans les tailles suivantes : 38 - 40 et 42

    alors maintenant, plus rien ne s'oppose à vos aiguilles !

      ° ° °

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires
  • 17 juin 2015

    3 nouveaux grannies pour mon plaid. Peut-être est-il assez grand ? A vérifier :)

    L'envie de faire des grannies est revenu avec le début de ceux que je vous avais préparé pour le podcast #2.

    Inspiration ...

    3 nouveaux grannies pour le Granny Love Challenge

    ... melon ...

    3 nouveaux grannies pour le Granny Love Challenge

    ... ou pastèque.

    3 nouveaux grannies pour le Granny Love Challenge

    Ou encore citron et fruits de la passion.

    o O o

    Comme toujours, voici le lien pour faire ces grannies (lien en anglais mais les photos très claires).

    Les autres participations de la semaine sont à retrouver sur le site de Jijihook.

    o O o

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • 27 mai 2015

    Impossible pour moi de ne rien avoir au bout d'un crochet !!!!

    Ce granny était parfait pour cet entre-deux projets. Quand je l'ai vu sur Instagram, je l'ai trouvé très beau. J'avais envie de le tester depuis un petit moment. C'est chose faite :)

    Le granny du mercredi - Granny Love Challenge

    Ce granny est ma participation au Granny Love Challenge de la semaine.

    Le granny du mercredi - Granny Love Challenge

    Un carré de 16 cm

    Crochet 2,5

    Coton perlé Mako de Katia (la couleur est celle de la première photo)

    Le diagramme circule sur Pinterest et il semble que l'origine n'est pas connue.

    Le granny du mercredi - Granny Love Challenge

    (source inconnue)

    Les autres participations de la semaine sont à retrouver sur le site de Jijihook.

    A vos crochets !

    Partager via Gmail Pin It

    23 commentaires
  • 26 mai 2015

    Quand j'ai vu ce haut au crochet de Vicky Chan, j'ai totalement craqué. Il est resté longtemps dans ma liste d'ouvrages à faire.

    Top été au crochet. Celui qui devait être mien ...

    Après le shrug, il me restait de la Lace de Drops et j'ai pris tellement de plaisir à crocheter la Lace qu'il me paraissait évident que c'était le bon moment pour ce haut.

    D'ailleurs j'ai racheté des écheveaux de Lace en gris et bleu roi :) ... pour d'autres ouvrages à crocheter ...

     ☆ ★ ☆

    Top été au crochet. Celui qui devait être mien ...

    Un écheveau de Lace de Drops (100g - 800m - 70 % alpaga 30 % soie)

    Le haut est une plume qui pèse 97 g

    Un crochet 3

    Top été au crochet. Celui qui devait être mien ...

    Modèle Ava de Vicky Chan

     ☆ ★ ☆

    Ce haut était pour moi : réalisé en taille L pour le dos et XL pour le devant ... mais le fil était trop fin et le crochet trop petit ... il est donc trop serré pour moi mais parfait pour la Miss.

    Je le referai avec un fil et un crochet plus gros !

    Top été au crochet. Celui qui devait être mien ...

    Oui oui !! Le message est passé ... tu peux le garder :/

    D'ailleurs, il a été porté aujourd'hui même pour le lycée.

    Top été au crochet. Celui qui devait être mien ...

     Pour le faire, c'est sur Ravelry que cela se passe, qui vous renvoie vers LoveKnitting depuis que les taxes ont changé pour les européens.

    Le modèle est en anglais mais il comporte des diagrammes.

    Vicky Chan le propose en 2 versions : manches 3/4 ou courtes.

     ☆ ★ ☆

    A noter : la Lace se détend après lavage : le haut s'est agrandi en longueur et peu en largeur. Les motifs sont plus jolis après lavage. Je vous le montrais pour le shrug ici.

    Taille avant lavage / Taille après lavage :

    • Encolure : 30 / 33
    • Buste : 34 / 38
    • Bas : 39 / 43
    • Hauteur totale : 42 / 52
    • Manches : 10 / 10
    • Longueur manche : 48 / 54

     ☆ ★ ☆

    Petite info puisqu'on me le demande de temps en temps :

    pour vous abonner au blog, c'est en haut à gauche : Pour ne rien manquer.

    Merci beaucoup pour vos messages : chacun d'eux me fait très plaisir :)

     ☆ ★ ☆

    Partager via Gmail Pin It

    36 commentaires
  • 22 mai 2015

    Cette semaine, c'est Vivyane qui nous invite à jouer !

    J'ai sorti mes pelotes, crochet, aiguille et ciseaux et je me suis bien amusée à faire un jeu.

    On joue avec les SC 275

    5 grannies ronds de chaque couleur, un crochet 4

    Taille d'un granny : 6,5 cm

    On joue avec les SC 275

    Du masking tape et la partie de morpion peut commencer.

    On joue avec les SC 275

    J'ai gagné !

    On recommence ?

    o O o

    Photo carrée pour le Musée :

    On joue avec les SC 275

    Venez jouer avec nous ! Le règlement est ici.

    Et tous les jeux sont à découvrir chez Vivyane.

     o O o

    Tuto rapide d'un granny :

    • Rang 1 : 16 brides dans un cercle magique
    • Rang 2 : Une bride puis une maille en l'air entre chaque bride du rang 1
    • Rang 3 : 2 brides et une maille en l'air dans chaque arceau créé par la maille en l'air du rang 2.

     o O o

    Mise à jour de la page des podcasts vidéos avec les liens directs vers les épisodes et de nouvelles podcasteuses à découvrir en cliquant sur l'image :

    Vous en avez vus ? Podcasts vidéos tricot - couture

    N'hésitez pas à me signaler les nouvelles vidéos.

     o O o

    Partager via Gmail Pin It

    28 commentaires