• Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet ! (spécial débutant !)

    6 décembre 2014

    Après l'écharpe au tricot, luttons contre le froid avec une écharpe ou un snood facile au crochet.

    Pour Noël, j'offre à ma maman un snood, ou plutôt une écharpe (elle préfère). Elle doit être la seule de mon entourage à ne pas encore avoir un snood ou une écharpe au crochet.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    En version snood

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    A cette occasion, j'ai pris des photos et je vous propose un tuto de ce modèle en images.

    C'est un tuto très détaillé pour les débutantes au crochet.

    J'ai mis une version rapide en fin d'article.

    * * *

    Vous avez besoin de 3 ou 4 pelotes de laines type Bulky et un crochet 9 ou 10 (je crochète serré)

    J'ai utilisé pour cette écharpe 3 pelotes Lang Sempione (55 % laine, 35 % acrylique 10 % Alpaga / 62 m pour 50 g) soit environ 180 m et un crochet 10.

    En arrière plan : le même modèle.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Monter une chainette de 140 mailles.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Premier rang : sauter la 1ère maille et faire une demi-bride dans chacune des mailles de la chainette.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Quelques explications pour faire une demi-bride :

    Faire un jeté ...

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    ... Piquer dans la maille ...

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    ... Faire un jeté ...

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    ... et tirer le fil à travers les 3 boucles.

    Puis recommencer dans la maille suivante.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Poursuivre jusqu'au bout.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Faire 2 mailles en l'air puis tourner.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Deuxième rang : Faire un rang de demi-brides en prenant seulement le brin arrière de la maille du rang précédent (je l'ai un peu tiré ici).

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Le brin arrière

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Faire une demi-bride comme précédemment mais en ne prenant que ce brin.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Poursuivre tout le rang.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Attention de bien aller jusqu'au bout du rang sans oublier la dernière maille.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Faire 2 mailles en l'air, tourner et refaire un rang de la même manière.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet !

    Continuer jusqu'à la largeur désirée.

    Pour une écharpe, 12 rangs suffisent, mais pour un snood, il est préférable de faire plus de rangs.

    Pour fermer le snood, poser votre rectangle crocheté sur une table, mettez l'un des côtés sur l'envers pour vriller le snood et coudre bord à bord avec une aiguille à laine.

    Je trouve que le snood vrillé est plus joli et se place mieux autour du cou.

    Pour voir des snoods déjà faits : snood noir, snood gris, écharpe grise, et une autre.

    Vaincre le froid ! Tuto Snood au crochet ! (spécial débutant !)

    N'hésitez pas à m'envoyer vos photos de snoods ou d'écharpes :)

    * * *

    Explications rapides :

    • Monter une chainette de 140 mailles
    • Faire un rang de demi-brides, faire 2 mailles en l'air en bout de rang puis tourner.
    • Faire un rang de demi-brides en ne prenant que le brin arrière de la maille.

    * * *

    Bon crochet !

    Vous avez vu sur la première photo ...  je ne les quitte plus :)

     modèle gratuit free pattern

    « Brrrr ! Echarpe et tuto pour contrer le froid !Oh oh oh ! Un sapin de Noël original ! SC 251 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Décembre 2014 à 07:32

    Très sympa ! ... et utile !

    2
    Samedi 6 Décembre 2014 à 08:19

    Super ton tuto !

    3
    Samedi 6 Décembre 2014 à 08:54

    Super ton tuto! Clair et très bien détaillé. Par les températures actuelles ca donne bien envie une jolie petite écharpe comme la tienne!

    4
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:31

    Merci!! Je vais essayer, ce modèle est juste assez simple pour mes compétences au crochet! Et merci pour les détails c'est super clair!

    5
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:43

    Merci ! N'hésitez pas à me signaler s'il manque des explications :)

    Bon crochet !

    6
    Samedi 6 Décembre 2014 à 12:36
    rachel

    excellent ce snood est vraiment superbe comme tout...que ouiii..et ce pull..j'adore...;)

    7
    Raphaële Cilia
    Samedi 6 Décembre 2014 à 18:11

    Super ce tuto! Et très clair! Merci.

    8
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 08:12

    merci beaucoup pour ce tuto très bien fait !!!!

    9
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 09:31
    lounatine

    Très joli cadeau pour ta maman! Elle va être ravie, c'est sûr!

    Merci pour le tuto!

    10
    marie
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 11:03

    Bonjour,

    très joli snood que je voudrais réaliser,mais dans les images tu dis qu'il faure faire des demi-brides,mais dans les explications rapides au premier rang tu dis de faire un rang de brides ,alors que faut-il faire,

    merci amitiés Marie 

    11
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 12:49

    Merci Marie pour ta remarque. Je viens de modifier les explications rapides. C'etait une erreur. Il n'y a que des demi-brides :)

    12
    patati0
    Jeudi 5 Février 2015 à 21:24

    Bonjour,

    J'aime bcp la couleur du pull en bleu,au fait quelle laine avez-vous utiliser?(1 ère photo).

    13
    deloin
    Lundi 6 Juillet 2015 à 19:34

    Bonsoir, 

    Je suis débutante en crochet et j'ai un petit problème avec tes explications, lorsque tu dis sur la dernière photo " faire 2 mailles en l'air, tourner et refaire un rang de la même manière ", tu veux dire par là que je dois recommencer ce que j'ai fait depuis le début ou refaire une demi-bride avec le brin de derrière ? 

    Je suis désolée pour cette question, elle paraîtra bête à certaines mais je suis vraiment débutante wink2

    Merci pour ta réponse et bonne soirée cool

    Deloin

    14
    Lundi 6 Juillet 2015 à 20:44

    Bonsoir,

    Aucune question n'est bête ;)

    oui il te faut refaire le rang avec des demi-bridés en prenant le brin arrière.

    Bises :)

    15
    deloin
    Lundi 6 Juillet 2015 à 23:44

    Merci beaucoup happy wink2 cool

    16
    Sylvie
    Jeudi 6 Août 2015 à 17:32
    Bonjour je viens de finir ce snood trop cool j'ai mis le lien de votre blog sur certaines page de crochet Facebook bonne journée
    17
    Delphine
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:17

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle est la grosseur de la laine ?

    9 ou 10 comme le crochet ?

    D'avance, merci !!!

    18
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:55

    Delphine : je n'ai pas vos coordonnées pour vous répondre :/ Mais les réponses sont dans l'article :)

    Le crochet 9 ou 10, cela dépend de votre façon de crocheter et la laine, c'est de la grosseur Bulky, c'est à dire de la grosse laine. Aidez-vous du métrage pour trouver des fils équivalents :)

    19
    Delphine
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:15

    Merci beaucoup!

    La taille du crochet et celle de la laine ne correspondent pas forcément alors je préférais poser la question.

    20
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:28

    Oui Delphine.

    Pour le crochet il est difficile de se fier à la taille d'aiguilles indiquées. En fait, ça dépend de l'effet que l'on veut donner. Par exemple, je crochète de la laine très fine avec du 5 pour bien voir les motifs de dentelle ;)

    Bon crochet ;)

    21
    Delphine
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:33

    Merci pour tous ces conseils, je vais faire un échantillon !!!!

    22
    de riggi
    Mardi 15 Septembre 2015 à 22:29

    bonsoir trop beau combien de centimetres en tous pour la longueur et ou trouver de la grosse laine svp merci bcp bonne soiree cordialement

    23
    Flament Françoise
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 22:42
    Super tuto encore merci pour vos explication
    24
    Brigitte
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 12:37
    Je vais essayer. Le tuto.
    est tellement clair, que ça devrait aller.
    25
    SylvieT
    Mardi 10 Novembre 2015 à 21:45

    Coucou! C'est moi! ;) Je viens de remettre le lien de ton snood sur mon dernier article de blog avec mon bonnet express il se marie à merveille, je l'adore ce snood. Bisou!

    26
    annieclaude
    Samedi 28 Novembre 2015 à 21:58

    Superbe !  Merci pour le partage, je m'y mets dès demain !

    27
    Deb
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:36

    Superbe tuto ! Que veux tu dire par "vriller le Snood" ?

    magnifique blog que je découvre !!!

    28
    Pistac
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 19:54

    Un très grand merci pour ce partage. Je vais faire ce snood très cocoon

    29
    avis de tempete
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 15:20

    Superbe ! j'adore ce que tu fais, ainsi que les explications que tu donnes ! merci 

    30
    calme
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 23:23

    Merci pour vos modèle que j'aime au plus haut point ,vous êtes mes rayons de soleil ,quand je vais à Montréal je ne manque pas une occasion de vous rendre visite et je parle de vous a tout mon entourage 

    merci a vous je connais depuis tellement d'années ,plusieurs changements ont été apporté c'est chaleureux et accueillant une jeune personne qui a de la parenté dans mon village m'a répondu et m'a suggéré de façon très charmante .alors vos mails pour moi c'est un GROS CADEAU FÉLICITATION ET MERCI 

    LILIANE

    31
    Roserona
    Lundi 1er Février 2016 à 19:45

    J'ai crocheté deux snoods pour deux cadeaux Noel. Un cadeaux très joli, facile et rapide à realiser. On peut les voir dans mon ravelry. Un des snoods est vrillé et l'autre non.

    Merci Aglael pour partager ce tuto.

    32
    MICHELE
    Jeudi 14 Avril 2016 à 19:20

    je vous remercie,j'ai enfin compris comment réaliser un snood au crochet,avec vos merveilleuses explications, je commence juste à dompter le crochet,à moins que ce soit lui qui me dompte,vos explications sont claires,détaillées et c'est vraiment formidable,un grand merci,michèle

    33
    gaby
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:05
    Pouvez-vous me dire combien fait le snood en largeur et en hauteur en cm ? Merci et super ce snood
      • Lundi 25 Juillet 2016 à 10:23

        Voici la taille du snood : 22 cm et le tour fait 2 mètres.

        Évidemment, vous pouvez avoir une taille différente en fonction du fil utilisé ou de votre façon de crocheter ;)

    • Nom / Pseudo :

    34
    lilas
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:07
    Merci beaucoup pour ce modèle. Je viens d'en faire un, c'est génial :-)
    35
    Mickitine
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 11:26
    Super... des explications simples et un modèle très joli ! Je vais m'y mettre :-)
    36
    Lilia
    Samedi 27 Mai à 16:38
    Combien de centimetre de largeur SVP pour que sa monte bien sur la tête ? Merci pour la réponse