• Couture d'une débutante

    Mon Trico'côtier a déménagé

    Retrouvez-moi sur Tricocotier.com

    A tout de suite !

    Je couds depuis décembre 2013. Des petits projets pour m'habituer à la machine et apprendre le vocabulaire de la couture.

    Depuis l'été 2014, je m'attaque aux vêtements. Même pas peur ;)

    2015 : une nouvelle machine et de plus en plus de vêtements :)

  • 16 mars 2016

    Je continue de travailler pour la boutique en créant de nouvelles robes mais aussi en cousant quelque chose de très pratique : des pochons.

    J'en utilise beaucoup : pour mes encours, pour y ranger mes collants, pour y ranger certaines laines par exemple.

    On peut aussi les destiner au doudou, aux couches de rechange pour les jeunes mamans, pour y ranger des lingettes démaquillantes lavables ou encore le bric à brac pour les manucures maison.

    En voici quelques-uns. Certains sont encore en boutique, d'autres se sont déjà envolés vers leurs nouvelles propriétaires.

    Pour encours, pour y glisser un doudou

    Il en reste en boutique pour le moment.

    Pour encours, pour y glisser un doudou

    VENDU

    Pour encours, pour y glisser un doudou

    VENDUS

    Petit aperçu des suivants :

    Pour encours, pour y glisser un doudou

    * * *

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • 10 mars 2016

    Aujourd'hui, je vous présente une robe toute romantique : des boutons délicats, un rose juste comme il faut, la finesse des fleurs du tissu, et le bonheur de voir cette robe prendre forme sous mon crochet et ma machine à coudre ...

    Un grand merci à Moïra du podcast Les aiguilles du Nord qui a parlé avec beaucoup de gentillesse de mes petites robes.

    Une nouvel ensemble robe pochon

    Un tissu à l'esprit Liberty et les jolis boutons de Manucré@

    Une nouvel ensemble robe pochon

    Taille : 12 - 18 mois

    Tissu japonais et coton Phil'Coton de Phildar

    Une nouvelle petite robe toute mignonne

    Toujours avec son pochon assorti.

    Une nouvel ensemble robe pochon

    Fermeture par des boutons dans le dos.

    D'autres robes sont à découvrir dans ma boutique.

    Merci pour votre visite !

     * * *

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • 6 mars 2016

    J'ai beaucoup pochonné ces derniers temps :)

    Pour le #CraftAlongImbolc de Fille d'hiver :

    Je pochonne :)

    Pour les robes de la boutique :

    Je pochonne :)

    Pour le plaisir et votre plaisir avec non pas 3 mais 4 pochons qui vont partir aux "3" coins de la France et au Canada :

    Je pochonne :)

    Des pochons parfaits pour nos encours tricot et crochet.

    Je pochonne :)

    L'envie de pochonner est encore présente ...

    A suivre donc ...

    ***

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • 12 février 2016

    Je pensais en avoir cousue plus mais non, ce n'est que ma deuxième jupe Chardon de Deer & Doe.

    Dès que j'ai vu ce tissu, qui en plus était en soldes chez Mondial Tissus ... , j'ai tout de suite vu une jupe Chardon dedans.

    La jupe Chardon nécessite un tissu particulier pour qu'elle soit mise en valeur. Elle a besoin d'un peu de rigidité, d'un tissu opaque et celui-ci était en plus légèrement extensible. Il était parfait et je suis ravie de ma jupe, mise et remise.

    Que j'adore la Chardon !

    Taille 46 mais réajustée après l'essai final. Ceci est dû à l'élasticité du tissu et je m'y attendais. J'ai décousu le haut des côtés et avec mon "Perroquet", j'ai dessiné une courbe allant du haut des poches jusqu'à la taille. J'ai ainsi gagné harmonieusement quelques centimètres.

    Elle me va désormais parfaitement bien. Et c'est dans ces moments, qu'on apprécie le cousu main.

    Que j'adore la Chardon !

    Une fermeture non invisible pour cette jupe.

    Un peu froissée sur la photo. Je revenais d'une matinée de Tricothé :)

    Que j'adore ma Chardon !

    Le tissu d'un peu plus près.

    Que j'adore la Chardon !

    Idéale avec cette veste taille haute !

    Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un perroquet, le voici en image :

    Que j'adore ma Chardon !

    * * *

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • 22 décembre 2015

    Accessoire indispensable pour les filles aux cheveux longs ou mi-longs  ...

    ... le turban de bain !!!

    Cousette indispensable pour les filles !

    Déjà cousu une fois il y a quelques temps maintenant, j'oubliais toujours d'acheter du tissu éponge pour en faire un autre. Et ce qui est cool, c'est que dans 50 cm de tissu éponge de laize 150, on peut en faire 2 !!

    Cousette indispensable pour les filles !

    Tissu éponge de Mondial Tissus - Étoile et biais Froufrou

    Alors, oui, pour le moment, je vous en présente 1 seul mais l'autre a été coupé en même temps et je n'ai pas trouvé le biais idéal pour aller avec.

    Je pourrais refaire exactement le même, mais j'hésite encore ...

    Cousette indispensable pour les filles !

    Un turban de bain et du savon bio : une belle idée de cadeau ;)

    Vous souhaitez faire ce turban de bain ? Je vous invite à aller voir le tuto de Et puis la neige elle est trop molle, un tuto gratuit, détaillé avec des photos et de la bonne humeur !

    Cousette indispensable pour les filles !

    Portée par mon ado dans le bon sens car bien souvent elle le porte dans un sens différent comme ici.

    * * *

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • 12 décembre 2015

    Cette fois-ci, je m'attaque à la couture ! Et le choix va être difficile car il existe de très nombreux livres de couture !

    Et pour les Couturières ???

    Comme pour les livres pour crocheteuses ou pour les tricoteuses, ce sont des livres que j'ai lus et/ou utilisés.

    C'est parti !

    Pour les débutantes :

    J'ai commencé avec Apprendre à coudre à la machine et j'en suis contente. D'autant plus que j'ai pu comparer avec d'autres livres pour débutantes qui m'ont un peu déçu. J'ai approfondi l'utilisation de ma machine avec Guide de couture à la machine à coudre.

    Désormais, j'approfondis mon apprentissage avec les livres suivants :

    Pour toutes les couturières :

    Livres de couture mais avec des tailles qui s'arrêtent au 44, voir 42 (ou 46 pour Grains de couture mais qui correspond plus à un 44 ... hélas ...). Je vous les mets ici car les patrons me plaisent beaucoup mais je ne peux pas les faire :/

    Dites, les éditeurs !!! ça en fait beaucoup quand même des livres qui me plaisent mais que je ne peux pas utiliser :/ Il va falloir penser un peu plus aux rondelettes !

    Aujourd'hui, j'ai lu Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse et je trouve que c'est intéressant de le lire avant un achat de surjeteuse ou recouvreuses car je ne comprenais pas très bien leur utilisation respective (même si pour le moment, pas d'achat en vue chez moi).

    Les livres que je souhaite lire. Je ne les connais pas encore mais ça peut aussi donner des idées :)

     ☆ ★ ☆