• 6 septembre 2015

    Oui, oui, c'est dimanche !!!

    Mais C'est dimanche, c'est le nom de la marque de patron utilisé pour ce joli haut que je vous présente aujourd'hui dimanche (ou présente à nouveau si vous avez vu le podcast 4 couture).

    Ce patron m'a été prêté par une copine pour me faire découvrir une autre marque de patrons que Deer & Doe.

    Il s'agit du patron New Orleans Teens qui taille du 34 au 40.

    C'est dimanche !

    Alors, j'avoue que j'ai eu un peu de mal. Nous sommes si bien accompagnés avec Deer & Doe que j'ai eu un peu de mal à comprendre les explications, en particulier pour la fausse patte de boutonnage.

    C'est dimanche !

    Mais en cherchant sur les blogs, je ne suis pas la seule à avoir grillé quelques neurones pour comprendre comment faire.

    C'est dimanche !

    Coton Mondial Tissus et Liberty Mitsy avec son biais assorti

    Ajout d'un rappel du Liberty en bas à droite.

    C'est dimanche !

     Taille 36 sans aucune modification.

    Ce que j'ai appris avec ce modèle :

    • La fausse patte de boutonnage
    • les manches ballon avec des fronces en haut et en bas des manches

    C'est dimanche !

     A porter avec un top en dessous car l'ouverture est vraiment trop profonde.

    C'est dimanche !

    Rappel du liberty

    C'est dimanche !

    ◊ ◊ ◊

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • 27 août 2015

    Toujours des idées pour le défi des Serial Crocheteuses & More mais pas assez de temps pour les réaliser.

    Cette semaine, je prends le temps et je fais une trousse comme nous le demande Isabelle Kessedjian. En fait j'en ferai très vite une autre.

    Celle-ci est une trousse test pour voir la taille réelle et si elle convient à ma fille qui en souhaite une nouvelle. Nous avons cherché en magasin, mais rien ne lui plaisait. Elle a alors farfouillé dans mes tissus pour que je lui en couse une.

    Trousse réalisée selon le tuto trouvé sur le site de Lulu Factory.

    Une trousse pour les SC & More 288

    J'ai enfin ma trousse pour les tricothés. Je peux y glisser mon carnet (pour cocher les rangs selon les ouvrages), des ciseaux, un mètre-ruban, quelques crochets, encore quelques petites choses  et un granny bien sûr juste pour le plaisir.

    Une trousse pour les SC & More 288

    Chute de tissu de ma jupe châtaigne et coton rose (26 cm x 26 cm).

    Zip de 25 cm

     ∇ ∇ ∇

    Photo carrée pour le Musée :

    Une trousse pour les SC & More 288

    Forme approuvée par la lycéenne !

    Je rajouterai des languettes de chaque côté (plus facile pour ouvrir la trousse) et elle sera plus haute.

    Au boulot !

    ∇ ∇ ∇

    Pour voir d'autres trousses plus belles les unes que les autres c'est ici.

    Vous aussi vous voulez participer aux SC ? Retrouvez toutes les infos sur cette page ou en cliquant sur le logo.

    Chouette un bracelet ! SC n°249

     ∇ ∇ ∇

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires
  • 25 août 2015

    Couture et organisation

    Quand on coud, on utilise des aiguilles et quand on change d'épaisseur ou de qualité de tissu, il faut changer l'aiguille de la machine.

    Or, si l'aiguille utilisée est remise dans son étui au milieu d'aiguilles neuves, très vite, on ne sait plus celles qui sont neuves ou pas.

    J'étais jusqu'à présent un peu enquiquinée car je ne savais pas comment faire et lors de la lecture de l'excellent livre Guide de couture à la machine à coudre, j'ai vu que Christelle Beneytout proposait un organisateur d'aiguilles utilisées.

    C'est exactement ce qu'il me fallait !

    Petite cousette pratique : l'organisateur d'aiguilles utilisées

    Le tuto est sur son blog mais je vous conseille vivement son livre.

    Petite cousette pratique : l'organisateur d'aiguilles utilisées

    J'ai utilisé un carré de 30 cm x 30 cm de tissu que j'aime bien pour l'extérieur : déjà vu sur mon short Châtaigne et du coton assorti pour l'intérieur. De la ouatine fine entre les épaisseurs.

    Pas de stylo indélébile mais un stylo qui s'efface à la chaleur.

    Pourquoi ? Parce que je ne sais pas si j'ai besoin de toutes les qualités d'aiguilles et tout simplement par ce que je n'en avais pas. Et comme je n'ai pas prévu de passer mon organisateur à la chaleur, pas de souci.

    Les colonnes sont fixées par des coutures, les lignes au stylo.

    Enfin, mes aiguilles de machine à coudre sont bien rangées !

    * * *

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • 21 juillet 2015

    Nous rentrons d'une délicieuse croisière sur la mer Baltique au cours de laquelle, nous avons eu le plaisir de flâner dans les rues de Stockholm (nous y sommes restés 2 jours avant d'embarquer), d'Helsinki, de Tallinn et de Saint-Pertersbourg.

    Un voyage magique !!!!

    De retour de vacances et astuce extra pour les ourlets !

    Arrivée à l'aéroport de Stockholm ...

    De retour de vacances et astuce extra pour les ourlets !

    ... puis dans le centre ville de Stockholm par le train express.

    Bébé, Darky et granny : 3 passagers clandestins ...

    Je vous montrerai dans les prochains articles mon parcours et mes quelques découvertes autour du tricot.

    ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼

    Mais avant de partir, j'ai découvert une astuce géniale pour les ourlets des pantalons épais.

    L'homme a acheté 3 pantalons pour partir en vacances. Qui dit pantalons achetés à moins d'une semaine du départ ... dit ourlet à faire soi-même :/

    Évidemment, je n'avais pas les fils adéquats. Le temps de trouver les fils, de bien marquer les ourlets, Pinterest m'a proposé sur ma page d'accueil l'épingle qui me fallait ! Et là, je dis bravo Pinterest !!!

    De retour de vacances et astuce extra pour les ourlets !

    C'est cette épingle : Astuce pour les ourlets de jeans qui renvoie vers le site suivant : quilt-knit-run-sew

    C'est en anglais mais il suffit de regarder les photos pour comprendre.

    Le principe de ce tuto est de coudre un ourlet de jeans ou pantalon de toile en facilitant le passage qui fait une grosse épaisseur.

    J'ai donc cousu très facilement mes ourlets pour 2 des pantalons. Le troisième n'avait pas de problème d'épaisseur.

    De retour de vacances et astuce extra pour les ourlets !

    A droite avec la petite partie qui dépasse encore et à gauche, le résultat final une fois coupée.

    De retour de vacances et astuce extra pour les ourlets !

    Sur l'endroit.

    De retour de vacances et astuce extra pour les ourlets !

    Envers du second pantalon

    Quand je pense que pour le dernier jeans de l'ado, j'ai fait la partie très épaisse à la main !!! Maintenant, ce sera bien plus facile et plus de crise de nerf pour ce genre d'ourlet.

     ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼

    Découvrez le nouveau catalogue Layette Phildar : un concentré d'idées à tricoter pour les tout-petits.

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • 29 juin 2015

    Me faire une robe !!! Un sacré défi que je pense réussi avec la Belladone, un modèle de Deer & Doe (et oui, encore mais les patrons d’Eleonore Klein sont sont tellement bien).

    Ma première robe en couture - la Belladone

    Coton Mondial Tissus

    Biais stock perso

    Ma première robe en couture - la Belladone

    Taille 46

    Ma première robe en couture - la Belladone

    Pas trop mal le dos :)

    Ma première robe en couture - la Belladone

    Une petite breloque et des coutures bien alignées

    Ma première robe en couture - la Belladone

    Peut-être qu'il y a trop de tissu dans le bas du dos ?

     * * *

    Ma première robe en couture - la Belladone

    Modifications :

    • Encolure en pointe
    • Pinces poitrine baissées de 3 cm
    • Modifications pour forte poitrine
    • Buste allongé de 3 cm
    • Broderie au bas de la jupe
    • Zip visible

    Je vous la montre aussi dans le podcast couture ici.

     * * *

    Je crois que le défi est bien réussi !

    J'y suis arrivée !!! Alors tout le monde peut en faire autant :)

    Et maintenant, j'ai envie de robes.

     * * *

    Partager via Gmail Pin It

    19 commentaires
  •  24 juin 2015

    Un modèle bien connu et présenté dans le dernier podcast : le Short Châtaigne de Deer & Doe.

    Je garde la forme article pour y noter les observations et les modifications qui peuvent vous servir et me resservir aussi :)

    Short Châtaigne de Deer&Doe

    Tissu japonais de la marque Miroto : 1 m sur une laize de 1,50 m

    Coton écru de chez Mondial Tissus

    Thermocollant Vlieseline uniquement sur la ceinture extérieure.

    Short Châtaigne de Deer&Doe

    La fermeture éclair invisible est vraiment invisible grâce aux explications du livre de Christelle Beneytout : Guide de couture à la machine à coudre

     * * *

    Short Châtaigne de Deer&Doe

     Taille 44

    Version du short : classique à revers mais sans fausses poches

    Short Châtaigne de Deer&Doe

     Aucune modification par rapport au patron. J'ai rallongé la longueur de 1 cm en mettant les revers.

    Short Châtaigne de Deer&Doe

     Maintenant, j'ai 2 shorts châtaigne :)

    Mon premier short châtaigne est ici ...

    Les petites fleurs de mon Short Châtaigne

    ... il est plein de défauts mais je l'adore.

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires